SAM, le magazine de la promotion de la santé dans le Nord-Pas-de-Calais

Santé autrement magazine (SAM), c’est le média de référence pour vous, acteurs de la prévention et de la promotion de la santé de tous les horizons professionnels, dans la région des Hauts de France (et au-delà !). Son objectif : constituer une source de réflexion et d’inspiration pour votre action et vos pratiques.

SAM vous permet de mieux comprendre les enjeux à l’œuvre dans votre environnement professionnel, de donner de l’ambition à vos projets, d’enrichir vos pratiques et de découvrir des démarches innovantes et inspirantes.

SAM valorise aussi  les travaux, les initiatives et les pratiques originales des acteurs du Nord-Pas-de-Calais au et les fait rayonner au sein de la région et au-delà. N’hésitez pas à nous proposer des sujets !

SAM est le seul magazine numérique qui aborde la santé publique sous l’angle régional. En prime, il évoque ces sujets de manière décloisonnée, sous les regards pluriels des professionnels de santé, certes, mais aussi de ceux du social, du médicosocial et de nombreuses autres disciplines  (économie, géographie, communication, anthropologie, droit…) .

 

SAM, le magazine de tous les professionnels intéressés par la prévention

SAM s’adresse en priorité à vous, professionnels -et étudiants- des secteurs sanitaire, social et médicosocial, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la prévention, à la promotion de la santé et à l'éducation pour la santé : élus, bénévoles des associations sanitaires et sociales, professionnels ayant un projet en prévention et/ou promotion de la santé (enseignants, cadres du secteur privé, CHSCT), etc.

Nous vous invitons à devenir acteurs de SAM en donnant votre avis sur les sujets traités au bas des articles ou en nous proposant des sujets via la page dédiée.

 

SAM, le magazine sur la santé en région Hauts de France

Cessons de considérer les Hauts de France comme la lanterne rouge des mauvais indicateurs de santé pour y voir le champion des initiatives innovantes en matière de prévention et de promotion de la santé et d’une foisonnante réflexion sur la prévention !

SAM a l’ambition de s’en faire l’écho auprès du plus grand nombre afin de diffuser les bonnes pratiques adoptées par les uns et les pistes d’action efficaces imaginées par les autres. Histoire que chacun, de sa place, puisse s’en inspirer et trouver de nouvelles ressources pour développer ses actions.

SAM bénéficie de sa proximité, historique, avec le Centre régional de ressources documentaires en éducation et promotion de la santé dont les ouvrages, périodiques et supports de formation et d’information (36000 notices), complètent les articles publiés. 

 

Une information fiable, claire, précise et nuancée

SAM est animé par une équipe de journalistes professionnels, spécialisés dans les questions de santé, orchestrée par Géraldine Langlois, rédactrice en chef. Des professionnels contribuent parfois à la rédaction.  Faites-nous signe sur cette page si vous êtes inspiré !

L’équipe de SAM décrypte pour vous l’actualité de la santé dans la région. Elle vous fait découvrir des démarches innovantes ou originales, ceux qui les impulsent et les animent, et vous explique comment les mesures et dispositifs nationaux se déclinent en région. Chaque mois, elle approfondit une question particulière, dans l'air du temps mais hors de l'urgence.

L’équipe rédactionnelle est épaulée par un comité de rédaction formé d’experts dans leur domaine. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous !  

Le fonctionnement de SAM est financé par le Conseil régional des Hauts de France. Il est édité par l'association La Sauvegarde du Nord.

Il était une fois Santé autrement magazine...

SAM poursuit le travail amorcé par Contact santé depuis son premier numéro, publié en septembre 1985.  À cette époque, c’est un « quatre pages » mensuel produit par l'Association régionale de promotion de la santé, basée à Lille. Son objectif, déjà : "favoriser et diffuser au maximum le passage de l’information en promotion de la santé ».

Le magazine a juste cinq ans, en 1990, quand la toute nouvelle Maison régionale de promotion de la santé (MRPS) en reprend les rênes, et 21 ans, en 2006, quand il s’installe au sein du Groupement régional de promotion de la santé.

Au fil du temps, Contact santé change de format, de couleurs, de pagination, de structure, de fréquence, de prix… Il s’enrichit aussi de compétences journalistiques et son ambition éditoriale grandit en même temps que lui. En 2001,  le petit fascicule en noir et blanc des débuts fait place à un beau magazine sur papier glacé, doté d’un riche dossier. Un blog, Elserevue, le seconde sur le web en 2011.

En 2014, la production de Contact santé est transférée à l’association la Sauvegarde du Nord. Une nouvelle année charnière ! La publication change à la fois de nom –il devient Santé autrement magazine- et de support –il quitte le papier pour s’installer uniquement sur le web… où vous vous trouvez ici et maintenant ! Il affine aussi sa ligne éditoriale et s’affiche désormais comme « le magazine de la promotion de la santé dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie ».

Qu'en pensez-vous?
Scroll to Top