ERC Association En Vie (Caudry)
Cambrésis
35 rue Gambetta
59540
Caudry
Tel.
03 27 75 51 35
Permanences :

Du lundi au vendredi : 9h30-17h

Un espace ressources cancers (ERC), situés en ville, sont des lieux d’accueil, de soutien et d’accompagnement qui proposent plus particulièrement des activités individuelles et collectives de proximité aux personnes et à leurs proches.

A Caudry, dans le Cambrésis, la coordinatrice et son équipe accueille les personnes concernées par le cancer afin de leur offrir une écoute mais aussi des informations et de nombreuses activités gratuites. Les personne malades et parfois leurs proches peuvent s'inscrire aux différents ateliers et consultations proposés. Certaines sont proposées en groupe (en général une fois par mois) comme :

  • la socio-esthétique et le conseil en image
  • l'art-thérapie (deux à trois fois par mois)
  • la sophro-relaxation
  • l'éveil ou réveil sensoriel et alimentaire
  • la cuisine
  • la gym douce
  • le dragon boat
  • l'atelier "activigté physique et cancer"
  • les groupes de parole...

 

Ces activités visent à reconstruire son image et sa confiance en soi, à se sentir mieux, à retrouver une alimentation plus aine et une activité physique adaptée. A rompre l'isolement, aussi. Des séances individuelles de soutien psychologique individuel et de socio-esthétiques sont aussi possibles.

Après l'annonce de mon cancer, j'ai eu besoin d'en parler. J'ai pousseé la porte de l'ERC du Cambrésis où on m'a écoutée avec beaucoup de gentillesse. Après mon opération, on a pris de mes nouvelles, ce qui m'a réconforté. Un peu plus tard, j'ai de nouveau poussé la porte et j'ai découvert un atelier peinture. Quelle joie cela m'a apporté ! Je fais le vide et me lâche, avec d'autres personnes qui sont dans le même "bateau" car je ne suis pas la seule. Il y a de l'amitié et du partage entre nous. C'est super.

Je participe depuis presque deux ans à différents ateliers (cuisine, diététique, gym douce et socio-esthétique). Cela me permet de rencontrer des personnes de tous âges et de différentes professions. Ces ateliers me réconfortent quand j'ai un petit "coup de blues" et nous permettent d'exprimer nos ressentis. Nous pouvons aussi comparer nos traitements en fonction de notre maladie et nous nous réconfortons mutuellement.

Scroll to Top