ERC Plateforme Santé TREFLES (Armentières)
Flandre Intérieure
36 avenue Breuvart
59280
Armentières
Tel.
03 20 38 83 06
Permanences :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

L'ERC Trèfles est un lieu « ressources » d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement, notamment via des activités de bien-être à visée thérapeutique. Il est ouvert aux personnes atteintes d’un cancer à tout moment de la maladie, dès l’annonce, lors des traitements ou après traitements, ainsi qu'à leurs proches et aux professionnels de santé ou du secteur social.

L'ERC propose de nombreuses activités :

  • Activité physique adaptée : gymnastique douce avec renforcement musculaire, travail cardiovasculaire, de l’équilibre, de la souplesse, de la coordination et relaxation. Les lundis et mercredis de 10h30 à 11h30 (hors vacances scolaires) à la maison du temps libre d’Armentières.
  • Yoga  : les lundis de 14h à 15h30
  • Café-santé : temps d’échanges conviviaux avec l’intervention soit d’une association qui présente ses missions et activités, soit d’un professionnel de santé ou social. Une fois par mois de 14h à 17h.
  • Socio-esthétique : soins individuels (45 min) ou atelier collectif bien-être (2h) : modelages de relaxation, soins du visage, épilation visage, beauté des mains, conseils de nouage de foulards, conseils en couleurs, maquillage, etc. Les mardis après-midi.
  • Atelier d’expression théâtrale : un mardi sur deux de 15h à 17h.
  • Sophrologie : temps d’écoute, d’échanges, de relaxation. Un mercrediu sur deux de 9h30 à 16h30 (une séance individuelle ou en groupe dure 1h30)
  • Soutien psychologique individuel et familial : sur rendez-vous (1h).
  • Groupe d’échanges animés par une psycho-oncologue du Centre hospitalier d’Armentières. Un jeudi par mois de 14h à 16h.
  • Art-Thérapie : expression à travers la peinture, le dessin, le collage, le bel écrit, la calligraphie, la musique ou le chant. Un vendredi sur deux de 14h à 16h
  • Atelier cuisine diététique : confection et partage d’un repas, conseils sur l’alimentation par une diététicienne du Centre hospitalier d’Armentières. Un vendredi tous les deux mois de 10h à 14h à la Maison du temps libre d’Armentières.

La socio-esthétique, c’est plus que nécessaire. Ca nous valorise, on prend conscience qu’on est encore vivant.

 

Quel bonheur d’aller à la rencontre de soi. J’ai tant besoin de douceur et d’apaisement.

 

La sophrologie apporte du bien-être, on évacue et ça calme.

 

Echanger sur mes craintes, sur mes questions, m’a permis d’apaiser mes peurs

 

Je suis arrivé la tête basse et suis reparti la tête haute.

 

Le groupe de parole permet de se faire des contacts, de parler de la maladie, de se donner des conseils... Ca aide à mieux accepter la maladie.

 

L’Art-thérapie m’aide à m’extérioriser, me revaloriser parce qu’avec la maladie, j’avais moins confiance.

Scroll to Top