ouvrier

« La visite médiale de préreprise est de plein droit à partir de trois mois d’arrêt de travail depuis la réforme de la médecine du travail de 2012 », souligne le Dr Brigitte Sobczak...

« La visite médiale de préreprise est de plein droit à partir de trois mois d’arrêt de travail depuis la réforme de la médecine du travail de 2012 », souligne le Dr Brigitte Sobczak, médecin inspecteur régional du Travail à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) du Nord - Pas-de-Calais. Elle ne peut être demandée à la médecine du travail que par le salarié, son médecin traitant ou le médecin-conseil de la sécurité sociale.

 

Cette visite, programmée souvent un mois avant la date prévue pour la reprise, « permet au médecin du travail de connaître la situation médicale de la personne et éventuellement de pronostiquer des difficultés qui pourraient survenir lors de la reprise du travail », poursuit Brigitte Sobczak. Il peut par exemple recommander des aménagements et adaptations de poste de travail ou préconiser un reclassement ou une réorientation professionnelle. Le médecin du travail formule ses recommandations par écrit et les transmets, si le salarié est d’accord, à son employeur.  « Cela permet de gagner du temps pour que, le jour J,  la reprise du travail se déroule dans les meilleures conditions », remarque le médecin inspecteur régional. L’aménagement d’un poste de travail, et a fortiori un reclassement, ne s’improvisent pas…

 

La Direccte encourage fortement les services de santé au travail à prioriser ces visites de pré-reprise, notamment en inscrivant dans leurs contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens les questions de maintien dans l’emploi. Elle les incite également à y faire participer d’autres professionnels comme des ergonomes, par exemple. 

 

Des informations sur la visite de préreprise sur le officiel de l’administration française, http://vosdroits.service-public.fr 

Vous aimerez aussi
Qu'en pensez-vous ?

La Direccte favorise la visite de pré-reprise

Scroll to Top