Dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac, l’Institut national du cancer souhaite promouvoir l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable, en soutenant le déploiement de l’intervention "Tabado" dans l’ensemble des régions au sein des centres de formation des apprentis (CFA) et des lycées professionnels.

L’intervention "Tabado", développée par une équipe de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy en 2007-2009 repose sur une offre de proximité gratuite par un professionnel de santé intervenant directement auprès des fumeurs des centres de formation des apprentis (CFA) âgés de 15 à 20 ans afin de les accompagner vers l’arrêt du tabac (session d’information initiale, consultations individuelles avec une délivrance de traitements de substituts nicotiniques et sessions collectives).

Afin de permettre un déploiement optimal dans l’ensemble des régions en 2019-2020, l’intervention sera initialement mise en œuvre par des porteurs pilotes en 2018-2019, dans certaines régions.

Les porteurs de projet des autres régions seront soutenus financièrement pendant cette période afin de réaliser un amorçage du déploiement de projet.

Le présent appel à candidatures vise ainsi à sélectionner :

- d’une part, des porteurs de projet "pilotes"

- d’autre part, des porteurs de projet soutenus financièrement pour réaliser un "amorçage du déploiement"

L’Institut national du cancer, appuyé d’un comité d’évaluation national, sélectionnera les projets soumis au présent appel à candidatures et répondant aux critères d’éligibilité, en fonction de leur évaluation pour les classer soit :

- projets sélectionnés comme "pilotes"

- projets sélectionnés pour "amorçage du déploiement"

- projets non retenus

L’INCa assurera un suivi régulier avec les porteurs de projet sélectionnés, en lien avec les Agences Régionales de Santé.

Pour consulter l'appel à candidatures sur le site de l'INCa : cliquez ici

 

Sources - Documents
Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top