Le premier ministre et Agnès Buzin ont présenté ce lundi 26 mars 2018 les 25 mesures phares de la politique de prévention, lors d'un Comité interministériel qui se tenait dans les locaux de Santé Publique France.

Parmi ces mesures : l'annonce de la prise en charge à 100% du dépistage du cancer du col de l'utérus, un dépistage qui sera donc renforcé et gratuit.

Le contexte :
Les cancers du col de l’utérus sont responsables de plus de 1 000 décès et de 3 000 nouveaux cas par an. Or, un repérage précoce des lésions précancéreuses permet d’éviter à 100 % le développement d’un cancer. Pourtant, même si la réalisation d’un frottis du col de l’utérus est recommandée, plus d’une femme sur trois ne le réalise pas.

L'objectif :
L'objectif est d'élargir la couverture du dépistage du cancer du col de l’utérus pour atteindre les 40 % de femmes ne réalisant pas de frottis tous les trois ans et parvenir à une couverture générale de 80 %. Cette mesure contribuera à rapprocher les populations vulnérables ou celles plus éloignées du système de santé de la prévention et du dépistage.

La mesure :
Introduire un troisième programme national de dépistage organisé, celui du cancer du col de l’utérus en France. Concrètement, toutes les femmes n’ayant pas réalisé de frottis dans les 3 dernières années seront invitées à le faire, avec une prise en charge à 100 % du frottis. Par ailleurs, les recommandations d’un intervalle de réalisation des frottis tous les 3 ans seront rappelées afin de réduire la fréquence des dépistages chez les femmes qui en font trop régulièrement.

Par ailleurs l'accès au dépistage du cancer du sein sera développé et il est annoncé la mise en place d'une consultation unique de prévention des cancers du sein et du col de l'utérus pour les femmes à 25 ans.

Dans chaque région de France un centre régional de coordination des dépistages des cancers doit être mis en place (voir l'arrêté du 23 mars 2018 publié au Journal Officiel du 4 avril 2018). Ce dispositif portera également le futur programme de dépistage du cancer du col de l'utérus.

Sources - Documents
Scroll to Top