Dimanche, 14 janvier, 2018
Ajouter à mon calendrier

Depuis douze ans, l'Association Emeraude propose aux femmes atteintes d'un cancer des ateliers artistiques ou de détente, sophrologie, qi gong, escrime-fitness, arts plastiques qui leur permettent à la fois de se réconcilier avec elles-mêmes, de créer du lien et, par ce biais, de combattre la maladie.
Toute activité qui permet de prendre de la distance avec son état est bénéfique à la personne souffrante. La lecture d'un roman par l'histoire qu’il développe, son style, sa force, représente l'une des plus belles échappatoires.
C’est pourquoi en 2015, la présidente fondatrice d’Emeraude, Martine Pecqueur, a proposé à ses adhérentes une nouvelle activité de lecture partagée, couronnée par la remise d’un prix littéraire annuel "Emeraude, Vivre Encore !"
Lors des ateliers, le débat d’idées permet aux participantes d’affirmer leur goût et de stimuler une agilité intellectuelle que la souffrance et la maladie mettent à mal. L’attribution du prix littéraire donne un but à ces échanges.

En 2016, le premier atelier de lecture partagée a réuni sept participantes sur le thème « Destin de femme », et a couronné « Le jour où Nina Simone a cessé de chanter » de Darina Al-Joundi et Mohamed Kacimi.
En 2017, neuf femmes ont participé à l’atelier autour du thème de l’altérité : l’ami(e), l’ennemi(e), l’amant, le jumeau, le double, l’autre moi-même…
Sept romans ont été sélectionnés (par ordre de lecture) :
• Le Poids des Secrets de Aki Shimazaki
• Le Météores de Michel Tournier
• Le Pas du Lynx de Joana de Fréville
• L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante
• Limonov d’Emmanuel Carrère
• La femme au miroir, d’Eric Emmanuel Schmitt
• Mal de pierres de Milena Agus

Nous aurons le plaisir d’écouter Lola Haurillon qui lira quelques extraits et Victor Fouriaud à l’accompagnement musical.
Parce que la remise du prix est une occasion supplémentaire de se retrouver pour partager, nous sommes heureux de vous convier à la remise de la seconde édition du prix littéraire :
« Emeraude Vivre Encore ! »
Dimanche 14 janvier à 14h30
Villa départementale Marguerite Yourcenar,
2266 Route du parc 59270 ST JANS CAPPEL
(entrée sur invitation, nombre de places limitées)

www.asso-emeraude59.fr

www.facebook.com/59emeraude

Sources - Documents
Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top