Plus de la moitié des personnes atteintes d’un cancer souffre de douleurs au quotidien, parfois très invalidantes, qui impactent leur qualité de vie. Les douleurs du cancer sont souvent difficiles à évaluer et à traiter, et nécessitent une approche pluridisciplinaire le plus précocement possible. Or, à l’heure actuelle en France, moins de 10% des patients concernés ont un accès à un médecin spécialiste de la douleur.

Le Centre Hospitalier de Valenciennes met en ligne sur sa chaîne Youtube un film d'animation dédié au diagnostic et à la prise en change des douleurs chez le patient atteint d’un cancer.

Une idée originale du Dr. Antoine LEMAIRE, Chef du Pôle cancérologie et spécialités médicales du CHV, et de l’Equipe Mobile de Soins de Support et Palliatifs.
Projet qui a vu le jour grâce à la bourse Takeda « douleur du cancer », sous l’égide de trois sociétés savantes (Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support, Société Française d’Accompagnement et Soins Palliatifs).

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top