#MoisSansTabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif, inspirée par la campagne anglaise Stoptober. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

La deuxième édition de #MoisSansTabac renforce sa dimension collective grâce à la constitution d’équipes thématiques ou géographiques. Lors de leur inscription, les participants pourront rejoindre une ou plusieurs équipes directement depuis le site tabac-info-service.fr. Ces équipes prennent la forme de groupes sur Facebook.

16 équipes thématiques ont été créées par Santé publique France. Elles qualifient avec humour les modes de vie des participants (fétard, pantouflard) ou les définissent par rapport aux types d’aide à l’arrêt choisis (patché, coaché, vapoteur,…). Les participants pourront également choisir une équipe qui correspond à leur région.

Ces 33 équipes constituées par Santé publique France, s’inscrivent dans une logique de forum de discussion. Elles permettent aux participants et à leurs supporters d’échanger, de partager leurs expériences, d’exprimer leur ressenti et de bénéficier d’encouragements et de conseils adaptés.

Enfin, il est également possible de créer sa propre équipe en famille, entre amis ou au sein d’une même entreprise… directement sur les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, etc.).

Le dispositif médiatique s’appuie sur le message phare de l’opération "En novembre, on arrête ensemble et en équipe !".

Depuis le 10 octobre, des messages de sensibilisation inciteront les fumeurs à participer au #MoisSansTabac via le site tabac-info-service.fr, l’application mobile ou la ligne 3989.

Au mois de novembre, l’objectif de la campagne média est de soutenir les participants dans leur tentative d’arrêt.

Pour sa 2ème édition, le kit #MoisSansTabac a été renouvelé et simplifié, il comprend :
- le livret "Je me prépare"
- l'agenda "30 jours pour arrêter de fumer"
- le disque "Je calcule mes économies"
- la carte anti-stress

Ce kit destiné aux participants à #MoisSansTabac, peut être commandé gratuitement sur le site du #MoisSansTabac ou depuis le site : http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ pour une commande en nombre.

En région Hauts-de-France, l'Agence Régionale de Santé et ses partenaires, avec le soutien d'ECLAT-GRAA, relayent cette campagne nationale. La campagne nationale et sa déclinaison régionale sont présentées sur le site de l'ARS :
Moi(s) sans tabac : L’ARS mobilisée pour le deuxième défi collectif

Pour découvrir le #MoisSansTabac, rendez-vous sur :
http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

 

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top