L’Hôpital Privé la Louvière (Lille) propose des séances "Paroles d'enfants" : des groupes d’expression pour enfants (entre 4 et 12 ans) confrontés au cancer d’un parent et accompagnement des parents dans le dialogue avec leurs enfants.

Une session dure trois mois (trois séances, une fois par mois, la troisième semaine du mois). Il est important que chaque famille s’engage pour les trois sessions.

  • Première séance : le mardi de 18h à 19h30 Un groupe pédagogique, sans les enfants, pour aborder la communication avec ces derniers face à l’annonce du cancer : comment en parler ? Avec quels mots ? A quel moment ? Comment repérer les signes de souffrance chez l’enfant. Partage de listes bibliographiques, prêt de livres adaptés.
    Animée par une psychologue
  • Deuxième séance : le mercredi de 14h30 à 16h un groupe sans les parents, ouvert pour les enfants de 4 à 12 ans. Temps d’expression et de jeu, avec d’autres enfants, pour favoriser les échanges et les questions.
    Animée par psychologue, médecin, infirmière
  • Troisième séance : petits et grands se réunissent pour reprendre ce qui a été dit et faire le point.
    Animée par psychologue, médecin, infirmière.

Ces séances sont animées par des professionnels impliqués auprès de patients atteints de cancers : Juliette Deron, Psychologue, Anne-Charlotte Durieux-Boussekey, Médecin, Sarah Wierzbicki, infirmière Pôle Lille Métropole.

Pour s’inscrire ou se renseigner, contactez :
Juliette Deron Hôpital Privé La Louvière
69 rue de la Louvière 59800 Lille
Tél : 03 20 15 77 45
mail : j.deron@ramsaygds.fr

Sources - Documents
Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top