analyse scientifique pour dépister le cancer

Le dépistage est aujourd’hui au cœur des politiques de santé de la Région Nord Pas-de-Calais. Un dépistage précoce du cancer permet de réagir rapidement et par conséquent d’augmenter les chances de guérison. Sur la question du dépistage, 2 asssociations régionales présentent l'état des connaissances et des outils existants à ce jour. 

 

Pour le Nord 

 

adcn-logo

L’ADCN (Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord) est la structure départementale en charge de l’organisation et de la gestion du dispositif de dépistage organisé des cancers du sein et du côlon rectum (instestin). 

 

L’ADCN dispose :

  • d’un Comité Médical et d’Ethique. Composé de 12 personnalités qualifiées désignées par le Conseil d’Administration, il garantit le bon fonctionnement des campagnes sur le plan éthique et déontologique.
  • d’un Groupe Technique Radiologue. Il a été mis en place en avril 2003 pour discuter des aspects techniques de l’acte mammographique. Il est composé de 9 radiologues libéraux et hospitaliers.

  

Pour le Pas de Calais  

 

 

Opaline 62 est la structure de gestion des dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal dans le Pas de Calais. Elle a été créée pour promouvoir, organiser et évaluer ces dépistages dans le cadre des campagnes nationales et dans le respect des cahiers des charges nationaux  édictés par le Ministère de la Santé. 

 

Opaline 62 est une association loi 1901 créée en Mai 2002 avec le soutien financier des Caisses d'Assurances Maladie (CPAM, MSA, RSI et régimes spéciaux), du Conseil Général et l'appui des représentants des professionnels de santé et des usagers (Ligue contre le cancer, associations féminines et association des consommateurs). 

Sources - Documents
Scroll to Top