En France, le mois de mars est dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, sous le nom de Mars Bleu

Presque deux ans après la mise en place du nouveau test de dépistage (test immunologique OC Sensor®), plus simple et plus performant, la mobilisation doit se poursuivre face à ce cancer meurtrier qui, dépisté à temps, peut être guéri dans 9 cas sur 10.

L’Institut national du cancer, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Assurance maladie, Santé Publique France et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs se mobilisent contre le cancer colorectal et sensibilisent les personnes âgées de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage.

Le cancer colorectal touche 43 000 personnes en France chaque année. C’est le deuxième cancer le plus meurtrier avec près de 17 500 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. On estime que quatre hommes sur cent et trois femmes sur cent développeront un cancer colorectal au cours de leur vie (avant l’âge de 75 ans). Le dépistage présente aujourd’hui des garanties de performance et une simplicité d’utilisation favorables à une participation plus importante.

Comme chaque année, Santé publique France publie les données nationales, régionales et départementales de participation au programme de dépistage organisé en France, et l'Institut National du Cancer communique sur l'importance du dépistage et diffuse les informations pratiques sur le test.

 

Pour sensibiliser les personnes de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage, la Ligue contre le cancer repart sur les routes de France avec le Côlon Tour®.

Comme chaque année, quatre côlons géants sillonneront toute la France pour permettre de lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure adhésion au test immunologique de dépistage.

Le Côlon Tour® passera par les Hauts de France :

- le 21 mars à Saint Quentin, centre commercial Auchan

- le 22 et le 23 mars à Amiens, place Gambetta

- le 24 mars à Aniche, place Fogt

- le 25 mars à Dunkerque, au Pôle Marine

- le 27 mars à Rang-du-Fliers, au Centre Hospitalier de l'Arrondissement de Montreuil-sur-Mer

- le 28 mars à Etaples, Entreprise Valeo

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top