forum santé

Le forum santé organisé par le centre hospitalier de la région de Saint-Omer, ses partenaires locaux et l’association Eclat-Graa sur la thématique du tabac a attiré plus de 175 personnes le 3 juin 2015. Elles ont pu découvrir tous les moyens et avantages de réduire ou stopper leur consommation de tabac et faire ainsi reculer le risque de cancer.

 

Cette année, le forum santé du centre hospitalier de la région de Saint-Omer, à Helfaut, a proposé toute une journée de st    ands, d’ateliers et d’animations autour de la question du tabac. Cela a permis à près de 200 personnes de participer tranquillement aux différentes activités. De tous âges, elles sont venues grâce notamment à la mobilisation des partenaires locaux du service de tabacologie de l’hôpital : centres sociaux, centre de post-cure, association de patients, CCAS, etc. Certains patients de l’hôpital sont venus aussi. La moitié des visiteurs qui ont rempli le questionnaire de satisfaction se disent fumeurs, souligne Anne-Sophie Bonnière, infirmière dans le service de tabacologie de l’hôpital. Autant dire qu’ils étaient nombreux à être concernés par l’objectif de cette journée inscrite à la fois dans la semaine de mobilisation face aux cancers et la Journée mondiale sans tabac. Ils sont d’ailleurs 71% à se dire satisfaits de leur visite.

 

Toute la journée, les ateliers bien-être (massages, socio-esthétique, relaxation) ont affiché complet, preuve que les visiteurs apprécient les propositions à prendre soin d’eux. Les initiations sportives ont également bien plu de même que les différents stands d’information. Ils ont pu y tester leur souffle, prendre leur tension et même jouer ! « Les gens ont apprécié d’utiliser le jeu sur la prévention préparé avec les étudiants », remarque Anne-Sophie Bonnière. Il leur a permis de tout savoir ou presque sur les interactions du tabac avec la grossesse ou la contraception, sur ce que sont vraiment les cigarettes dites « légères », sur la chicha, les risques cardio-vasculaires liés au tabac, les effets de l’arrêt… Comme lors des éditions précédentes, certains visiteurs viendront probablement consulter en tabacologie suite à ce forum pour arrêter de fumer ou réduire leur consommation.

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top