semaine cancer 2015

Parler santé avec les personnes venues faire leurs courses, tel est le défi qu’ont relevé les acteurs de santé à Condé-sur-l’Escaut vendredi 5 juin 2015, dans la galerie marchande du centre commercial. 150 personnes ont participé à cet événement de la semaine de mobilisation face aux cancers.

Le stand à peine installé, la Carmi, l’Espace ressources cancers de Valenciennes, des professionnels de santé  (diététicienne, sage-femme) du pôle de santé, des habitants relais, des acteurs de la prévention des communes mobilisés étaient déjà assaillis de questions.
Il faut dire qu’en 2014, les acteurs de santé avaient fait au même endroit une action de dépistage du diabète et il semble que les habitants les aient reconnus. Les tee-shirts roses de la semaine de mobilisation face aux cancers, « Monsieur Polype » de l’ADCN, et de la documentation à foison, y compris en langue étrangère, ont su attirer le public vers l’action.

Le dialogue s’est ouvert avec au moins 150 personnes sur le cancer, sur les moyens de s’en préserver, sur les ressources existantes pour y faire face. Des messages sont passés. Pour preuve, certaines personnes venues le matin sont revenues l’après-midi pour poser de nouvelles questions.

Convaincus de l’efficacité de ce mode de sensibilisation, le pôle de santé et ses partenaires comptent bien renouveler l’opération.

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top