forum bien-être

Plus de 200 personnes ont répondu vendredi 5 juin 2015 à l’invitation de l’Espace santé du  faubourg de Béthune, à Lille, à venir partager le travail réalisé sur la santé pour et par les femmes de ce quartier multi-origine.

 

Elles s’appellent Farida, Samia, Maria, Latifa. Elles sont parties en bus d’Aulnay-sous-Bois, à 6h du matin pour venir participer au Forum bien-être de la femme au faubourg de Béthune à Lille. Elles sont admiratives de l’énergie des femmes de ce quartier lillois qui se mobilisent pour porter et diffuser autour d’elles des messages de prévention, de promotion du dépistage, pour partager aussi le plaisir des ateliers bien-être.

Pour la 3eannée, l’Espace Santé vie a mis à l’honneur le travail réalisé dans le quartier pour et par les femmes durant toute l’année. Les ateliers « bien-être », sophrologie, réflexologie, aromathérapie, information et prévention santé n’ont pas désempli de la matinée. Salle comble aussi pour la conférence où les professionnels de santé et les habitants ont partagé leurs expériences.

Après la visite de l’exposition qu’elles ont organisée aux archives départementales avec l’aide du Musée hospitalier de Lille, c’est ensuite le spectacle qu’elles ont offert qui a touché le public. Elles y ont dit avec humour et naturel leur rapport à la santé, à la maladie, au bien-être, à la prévention. «  Je ne suis pas un symptôme ! », « être malade, ce n’est pas facile mais sans soutien, c’est pire ! ». Et celle que les élus, professionnels, amis, voisines, sœurs, venus pour partager, encourager et saluer leur courage retiendront peut-être le mieux : « mon pays, c’est la vie ! ».

 

Scroll to Top