ERC Association Emera (Valenciennes)
Valenciennois
association emera
Espace EMMAGE
Rue Henri Dunant - CS 50479
59322
Valenciennes cedex
Tel.
03 27 27 83 90
Permanences :

Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h

 

L’Espace ressources cancers de l’association EMERA est destiné aux personnes atteintes de pathologie cancéreuse et aux proches. C’est un « espace intermédiaire » entre l’annonce de la maladie et le retour à la vie sociale qui leur propose des prestations en individuel ou en collectif. Elles ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie au quotidien, de rompre l’isolement, de créer du lien et de retrouver de l’assurance.

L’ERC accueille les personnes quel que soit l’âge et quel que soit le stade de la maladie (à l’annonce, pendant ou après les traitements). C’est un espace protégé au sein duquel les patients et les proches vont pouvoir se poser en dehors des dispositifs de soins. Il ne remplace pas ce qui existe (salons d’esthétique, club de sport…) mais propose, dans des moments difficiles liés à la maladie, aux traitements et au contexte, des prestations qui sont adaptées à l’état de santé et à l’état d’esprit des patients.

Les personnes y trouvent :

  • un accueil personnalisé
  • une écoute attentive
  • un accompagnement adapté
  • des prestations pour améliorer la qualité de la vie au quotidien
  • de l'information en réponse aux besoins de chaque personne
  • une orientation vers des relais, si nécessaire.

 

L’objectif final de la prise en charge est que les personnes repartent vers les dispositifs ordinaires lorsqu’elles en sont capables.

Certaines activités sont proposées en individuel : accueil confidentiel, écoute individuelle pour identifier les besoins de la personne et adapter nos propositions, informations et conseils sur les dispositifs existants, notamment juridiques, financiers ou en matière professionnelle. L'équipe de l'ERC offre également un accompagnement psychologique ou social et des séances individuelles de soins d’esthétique médico-sociale.

Lors des permanences juridiques organisées par les CLIC du Valenciennois, les patients de l’ERC peuvent aussi rencontrer un juriste, de l’association Val'Justice, qui informe, conseille et oriente.

De nombreuses activités collectives sont aussi proposées autour de différents thèmes

 

Ateliers permettant de travailler sur la confiance et l’estime de soi :

  • atelier d’esthétique médico-sociale : une esthéticienne apporte des conseils sur les soins de peau, le maquillage, la façon de porter, foulard, le turban, la prothèse…
  • atelier relooking : le but de la styliste et de l’esthéticienne est de redonner confiance aux personnes en les conseillant et les guidant sur des choix des vêtements et du maquillage.
  • atelier de bien-être : information sur les prothèses capillaires, le port du foulard, la repousse des cheveux…

 

Ateliers créatifs pour (re)découvrir le plaisir de créer, de partager, à travers des activités manuelles :  création de bijoux autour des perles, création d'objets en carton et initiation à la poterie, art, fleurs...

Activités physiques adaptées : ateliers gym douce, marche, qi gong, yoga. Ces ateliers permettent de mobiliser ou re-mobiliser le corps et de retrouver des sensations autour d’une activité simple et divertissante.

Activités d’expressions corporelles et verbales :   

  • atelier théâtre :une « découverte » du théâtre avec un professionnel afin de faciliter l’expression, travailler sur la respiration, le souffle, la prise de paroles en public et évoluer en groupe.
  • après-midi « Café détente » : espace d’expression offert aux patients, aux proches, aux professionnels qui permet d’aborder des thématiques santé, bien-être, découvertes...
  • atelier « Ptit déj partage » : groupe d’expression animé par deux conseillères conjugales sur « Ce que la maladie a changé au quotidien dans la vie ». Il permet à chacun de s’exprimer sur son vécu lors de la maladie. L’objectif est de trouver ensemble, comment améliorer la qualité de vie, les relations au sein de la famille, les échanges avec les professionnels…
  • groupe de parole ouvert aux usagers et aux proches : atelier animé par un psychologue dont le but est de pouvoir se poser, échanger en toute liberté en profitant d’un espace neutre en dehors de la famille.
  • atelier d’écriture : organisé par les CLIC du Valenciennois, il invite à coucher sur le papier des moments de vie, à partir d’un thème proposé par un écrivain public.
  • atelier relaxation détente
  • atelier sophrologie
  • atelier toucher détente en partenariat avec l’IFSI de valenciennes
  • atelier massage assis
  • atelier diététique et cuisine : avec une diététicienne, retrouver de la convivialité, le plaisir de préparer et partager un repas.

 

 Ateliers pour s’ouvrir vers l’extérieur 

  • sortie patrimoine : découvrir ou re-découvrir en groupe avec un guide le patrimoine des environs (visite dans la ville, musée…)
  • sortie mycologie : promenade en forêt avec proches et enfants, cueillette des champignons encadré par un spécialiste en mycologie qui apprend à reconnaître les différentes variétés.
  • atelier initiation au patois : animé par un professionnel

 

L’ERC met également en place des actions dans le cadre de la prévention (octobre rose, mars bleu…), de la formation (soirée à destination des professionnels) et de l'information (organisation de conférences).

J’attends toujours les rendez vous avec la socio-esthéticienne avec impatience. Elle me redonne confiance, embellit mon apparence physique. Avec la maladie l’apparence physique change mais le moral est meilleur avec les soins prodigués. On réapprend à prendre soin de soi.

Lors des séances de toucher-détente, on discute, l’intervenant prend son temps.Je ressens une sensation de chaleur et de bien être. Après la séance, je me sens plus en confiance, les douleurs se calment grâce aux bienfaits du toucher et des huiles essentielles. La nuit suivante, je dors comme un bébé. Généralement, les douleurs diminuent de moitié.

Pour moi l’Espace ressources cancers est comme un sas de décompression entre l’hôpital et la maison. Je peux m’y poser, parler de mon vécu et de mes appréhensions en toute liberté. J’y reçois des conseils et des informations, je rencontre d’autres personnes…

Mon enfant est malade, je l’accompagne au quotidien dans sa bataille contre la maladie. Mais j’ai moi-même besoin de soutien. Les conseils du psychologue, les séances de sophrologie les échanges avec les autres personnes m’aident à mieux affronter ce cap difficile de la maladie.

Scroll to Top