ERC Plateforme santé du Douaisis (Douai)
Douaisis
299, rue Saint-Sulpice
Bâtiment de l’Arsenal 2e
59500
Douai
Tel.
03 27 97 97 97
Permanences :

Du lundi au vendredi : 8h-18h

L'Espace ressources cancers (ERC) de la Plateforme santé du Douaisis, inaugurée en 2009 , est un espace situé en ville et largement ouvert  à toute personne concernée de près ou de loin par le cancer :

  • les personnes malades, à tout moment de la maladie,

  • leurs proches,

  • les professionnels médicaux, paramédicaux ou sociaux.

Les missions de l’ERC sont l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement. Les personnes sont accueillies dans un lieu convivial. L’équipe de coordination, non soignante, offre une écoute attentive de leurs besoins.

L’Espace ressources cancers relaie une information fiable et actualisée, issue de sources reconnues comme l’Institut national du cancer (INCA), la Ligue contre le cancer ou encore l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC). Ces informations portent sur la prévention, le dépistage, les effets des traitements, la réinsertion sociale et professionnelle…

L’accompagnement passe par des activités individuelles et/ou collectives, à visée thérapeutique, au sein même de la structure.

  • l'accompagnement individuel comprend le soutein psychologique, la diététique, la socio-esthétique

  • l'accompagnement collectif compte un groupe d’échanges, des ateliers de cuisine, d'esthétique, d'art thérapie, d'art littéraire et de poésie, de sophrologie, d'activité physique adaptée...

Toute personne, professionnelle ou non, peut orienter vers l’ERC. Le contact peut se faire par téléphone, mail ou directement dans les locaux de l’espace, pour une information ou la prise d’un rendez-vous avec la coordinatrice, Elodie Evrard. Ces rendez-vous permettent d’échanger et d’arriver à une proposition d’accompagnement ou d’orientation. Lieu de ressources, l'ERC peut aussi être sollicité dans la mise en place d’actions de sensibilisation du grand public autour du cancer (information, prévention, dépistage…).

L'ERC m'a fait un bien fou. Cela m'a permis de reprendre goût à la vie. J'y fais de superbes rencontres parmi le personnel et les patients. Je suis déjà triste de savoir que cela s'arrêtera au bout de deux ans.

J'ai pris un peu sur moi au départ pour pousser la porte de l'ERC mais finalement, c'est devenue ma bouffée d'oxygène, notamment des activités physiques. Les personnes qui travaillent ici sont gentilles et à l'écoute. Quand on parle, on se sent écouté. On ne parle pas forcément de la maladie et coup, on se sent « être ». On fait aussi des rencontres, on se fait de nouvelles copines... C'est génial !

Sources - Documents
Scroll to Top