• Le Losange de la Santé

    Cet exercice est destiné à recueillir les représentations des déterminants pouvant influencer de près comme de loin la santé.

  • L'étude de cas

    L’étude de cas est un exercice qui consiste à faire étudier par un groupe des situations problèmes concrètes, présentées avec leurs détails réels. Il consiste aussi à provoquer une prise de conscience de la situation et une recherche de solutions efficaces.

  • Le Portrait Chinois

    Grand classique de l’animation, le portrait chinois peut être utilisé à tout moment dans l’animation d’une séquence ou à la fin d’une action. Il est toutefois le plus souvent décliné durant le temps des présentations. Il s’agit d’un exercice ludique consistant à répondre à la question « Si j’étais... ». Chacun va se projeter dans les choix qu’il fait. Cet exercice fait appel à l’imagination, au langage symbolique, aux représentations, voire aux connaissances.

  • Le Métaplan ou Créaplan

    Par la technique du Métaplan®, les participants répondent aux questions posées par l’animateur sur des cartes. Cette méthode sollicite la créativité d’un groupe en s’appuyant sur la participation des personnes, la visualisation et la structuration de leurs idées. Par l’interaction, cette technique rend les discussions fructueuses et vivantes, garantissant le débat entre les participants.

  • Dessinez-vous !

    Les participants réalisent un dessin les représentant, par exemple dans le cadre de leur exercice professionnel, dans la pratique d’un loisir, etc. Le choix de la consigne (et donc de la situation dans laquelle chaque participant doit se représenter) dépend des informations que l’animateur souhaite recueillir et des objectifs fixés.

  • L'Abaque de Régnier

    L’abaque de Régnier est une méthode de communication qui permet à chaque participant d’exprimer son opinion par la visualisation de couleurs ( du vert foncé pour « tout à fait d’accord » à rouge pour « pas du tout d’accord ») sur un thème donné. C’est un outil de sondage, de diagnostic d’une situation par les acteurs du terrain et une aide à la prise de décision dans une démarche fondée sur la participation, la concertation et le consensus.

  • Les Présentations Croisées - Les causeuses

    En introduction d’une animation, cette technique invite les participants non pas à se présenter eux-mêmes mais à présenter un autre participant. 

  • Le Puzzle

    Le jeu de patience connu du grand public est constitué de pièces prédécoupées qui, une fois rassemblées, vont reconstituer une image. Pour l’animation, chaque pièce contient un critère à renseigner et les pièces une fois toutes complétées vont représenter la réflexion du groupe.

  • Le débat

    Lors d'animations sous forme d'ateliers par exemple avec un nombre important de participants, il est fréquent d’organiser un débat avec un invité (orateur) ou entre participants d’un groupe sur une thématique ou une question qui soulève des réflexions.

  • Le Petit BAC

    La méthode « S.U.R.N.A.M.E » est une technique d’animation issue d’un jeu de société : le Petit Bac. Elle peut être utilisée pour l’étape des présentations ou pour recueillir les représentations des groupes. A la différence du jeu de société, il n‘y a pas de compétition, d’enjeu donc pas de vainqueur ni de perdant.

Pages

Scroll to Top