Bougeons-nous ! Bougez-vous !

Tu viens de répondre à un quizz... tu cherches des réponses à tes questions ou tout simplement plus d'infos. Cette fiche est pour toi.

27 juin 2016

« Faut se bouger ! Faut se bouger ! »…entendons-nous souvent… L’activité physique – ou le fait de se bouger ! – appartient à notre quotidien et représente un des déterminants favorables pour maintenir un bon état de santé ou le recouvrer. Mais en quoi « se bouger » est bon pour la santé ? Connais-tu tous les bienfaits d’une activité physique régulière ? 

Adopter une activité physique régulière, c’est prendre soin de sa santé et de sa forme

Elle favorise la résistance à la fatigue, diminue l’anxiété et le stress, aide à se relaxer et améliore ainsi la qualité du sommeil. De plus, pratiquer une activité physique modérée limite la prise de poids et diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, la survenue de certains cancers ou du diabète de type 2 (lié à l’obésité). 

Pour protéger ta santé, l’activité physique doit être régulière : dans l’idéal 30 mn/jour (consécutives ou non). Mais attention, faire en une seule fois 210 minutes d’activité physique (pour la semaine) est loin d’être aussi bénéfique que faire 30 minutes chaque jour de la semaine. Et si tu concilies 30 minutes par jour et une activité plus soutenue le week-end, c’est encore mieux

Alors tu te dis « Oui, mais moi je ne suis pas un grand sportif… ». Saches qu’il ne s’agit pas de ressembler à Usain Bolt, Roger Federer ou Antoine Griezmann pour faire de l’activité physique ! Tu peux tout aussi bien pratiquer des activités modérées, avec une intensité équivalente à la marche rapide. Ces activités, tu les fais tous les jours, parfois même sans t’en rendre compte : lorsque tu te balades, quand tu fais les boutiques de fringues, passes l’aspirateur dans ton studio, te rends à vélo jusqu’au CFA ou même quand tu travailles… !!!

Les activités physiques modérées peuvent bien sûr être remplacées ou complétées par des activités physiques d’intensité plus élevée, comme un sport que tu pratiques à ton rythme ! Tous les sports ne demandent pas forcément d’acquérir un équipement cher ou de disposer d’installations particulières. Tu peux en pratiquer certains chez toi, ou en te baladant, comme par exemple en faisant un jogging de 30 minutes, du skateboard, du fitness ou de la Zumba par exemple…. !

La pratique sportive est une véritable source de bien-être.

Après le sport, tu remarques sans doute que tu es plus détendu(e), plus zen ou plus excité(e). Cet état de bien-être est lié à des hormones que libère ton cerveau : les endorphines.  Les coureurs les appellent « les hormones du bonheur ». Se diffusant dans tout le système nerveux central, les endorphines endorment toutes les émotions négatives.

Pendant l’activité sportive, la quantité d’endorphines augmente jusqu’à atteindre 5 fois la valeur de repos. Le taux d’endorphines est directement lié à l’intensité et à la durée de l’exercice physique ; autrement dit, plus tu fais une activité physique d’endurance longtemps, plus ton corps libère des endorphines ! Les effets de ces hormones peuvent rendre certaines personnes dépendantes au sport, tant les sensations des endorphines sur le corps et l’esprit sont agréables.

Des idées faciles (et pas chères !) pour te bouger ? 

  • Prends les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators
  • Descends un arrêt plus tôt du bus, du tramway ou du métro
  • Profite d’un petit rayon de soleil pour te balader à pieds, à vélo, en skateboard ou tout autre moyen de locomotion propre…
  • Evite de prendre la voiture pour des petites courses (comme acheter du pain par exemple)
  • Essaye de passer un peu moins de temps devant ton portable ou ton ordinateur… ces activités sont sédentaires et on ne mesure pas les heures passées devant nos écrans !!!

Tes baskets t’appellent… ? Goooo ! 

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top