Les Présentations Croisées - Les causeuses  

Objectifs :

  • - Donner au participant un temps de présentation qui soutienne l'intérêt de l'autre et qui implique chacun dans un acte de restitution des informations recueillies.
  • - Recueillir les attentes et besoins au démarrage d’une animation, d’une formation.

Déroulement :

1ère étape

Chaque participant écrit son prénom sur un morceau de papier. Pliés, les papiers « prénoms » sont mélangés et tirés au sort deux par deux pour constituer des binômes.
Les binômes se forment et s'isolent dans la salle pour faire connaissance. Chacun pose à son vis à vis les questions qui lui semblent pertinentes, et c'est lui qui aura la charge de le présenter (et réciproquement) au groupe entier. La prise de notes est possible, pour faciliter la restitution. Cette première phase de découverte réciproque, doit durer 10-12 minutes maximum (environ 5 minutes pour chaque membre du binôme). 
Alternative : sans utiliser les « papiers prénoms », on peut aussi laisser les participants former les binômes eux-mêmes en fonction de leur disposition dans la salle.

 2ème étape

En grand groupe, chacun présente l’autre (en 2mn/personne) avec pour consigne de respecter ce qui a été livré (pas d'interprétation, ni de projection). Celui qui vient d'être présenté peut, éventuellement compléter d'un mot le portrait qui vient d'être fait de lui, mais cela doit être très bref, et l'animateur veillera à ne pas laisser s'instaurer de débat.

 Avantages : 
Cette technique contribue généralement à créer un climat de début de stage favorable. 
Elle permet de dépasser certaines inhibitions ou certains blocages au démarrage d’une animation et présente l'avantage d'offrir au groupe en création l'occasion d'une structuration provisoire.
Chacun prend la parole en se décentrant de lui-même, pour introduire quelqu'un dans le groupe.
Elle permet également un premier effort d'organisation de la pensée et de l'expression (respect du matériel livré, respect de l'autre, expression qui valorise, etc.).
Un avantage pour l’animateur : cela force chacun à être synthétique et efficace sur sa présentation !

Inconvénients :
Si le groupe est tendu et se modélise sur la première prise de parole, le risque est d'avoir un tour de table un peu répétitif. 
Si le groupe est détendu et très inactif, l'exercice peut prendre beaucoup de temps en fonction des talents et de la taille du groupe.

 L'animateur :
Il doit veiller à ce que chacun présente l'autre avec gentillesse. 
Il doit être attentif pendant le tour de table, à l'intérêt que portent les stagiaires à l'exercice. Respect du silence pendant que quelqu'un présente, arrêter les interprétations ou les projections, rappeler les règles.
Il doit soutenir l'intérêt de l'exercice en s'intéressant lui-même aux présentations. 
Il peut ainsi intervenir en ritualisant le tour de table (il remercie celui qui parle, il donne une fiche "prénom" à celui qui est désigné par la présentation, etc.).
Selon les cas, il est lui-même, ou non, présenté par un membre du groupe et donc, il présente un membre du groupe.

Public Cette technique peut être utilisée avec tous les publics. Si le groupe est en nombre impair, l’animateur peut « jouer le jeu » avec un participant.

Durée : Pour un groupe de 12 participants et sur la base de 2mn pour la présentation de chacun (dans le temps de restitution en grand groupe), il faut compter 40mn environ.

Matériel Papier, crayons (pour les participants)à, éventuellement un paperboard pour noter les attentes, besoins des participants.

Remarque : Dans ce type d'exercice, les participants se focalisent toujours sur ce qu'ils vont dire plutôt que sur ce que disent les autres. Cela impose avant tout de l'écoute, une grande écoute ! 

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top