Tu viens de répondre au quizz Hygiène, c'est par ici !

30 juin 2017
quizz hygiène

« Ah ! c'qu'on est bien quand on est dans son bain »… ou comment l’hygiène impacte sur notre santé au quotidien !!!

Eh oui, notre santé et notre bien-être passe aussi par l’hygiène !!!

Beaucoup de campagnes existent aujourd’hui pour faire la promotion de l’hygiène. Que ce soit à propos de l’hygiène des mains, des dents, l’hygiène corporelle ou l’hygiène vestimentaire, elles nous invitent toutes à adopter des gestes quotidiens favorables à notre santé. Certains gestes nous ont été appris lorsque nous étions tout petits. Certains sont devenus des réflexes d’autres ont été un peu oubliés… Ainsi, il peut être bien de les rappeler. As-tu le sentiment de faire tous les bons gestes ? De bien prendre soin de toi et de ton corps ? Lis tout ce qui suit puis essaye de répondre à ces deux questions… !!! On ne le dira jamais assez, le geste banal « se laver des mains » est LA mesure la plus importante pour la prévention des infections. Les mains sont les premiers vecteurs de transmission de germes pouvant être à l’origine d’infections et de maladies ; ainsi les désinfecter régulièrement représente un geste protecteur pour soi-même et son entourage.

 

Quand ?

Il faut le faire bien plus souvent qu’on ne le fait habituellement, surtout à certains moments-clés :

  •   avant de passer à table
  •   après s’être mouché ou être allé aux toilettes
  • après avoir pris les transports en commun
  • ou même avant de cuisiner…
  •   … mais aussi à chaque fois que l’on pense cela utile.

 

Comment ?

Avec de l’eau et du savon doux ! C'est l'action du détergent (le savon) avec l'eau et l’action mécanique (le frottage) qui font le travail.

Le fait de se laver les mains avec du savon ne tue pas nécessairement tous les microbes sur nos mains, ça les décolle! Et pour les décoller, il faut frotter et ce, pendant au moins 30 secondes dans tous les petits coins, y compris les ongles et le dos de la main !

Et ce que l’on utilise pour les essuyer est tout aussi important : serviette propre, dans l’idéal une serviette en papier à usage unique !

Il existe également des solutions hydro-alcooliques (SHA) permettant de tuer les germes présents sur les mains, sans utiliser l’eau et le savon. Mais attention, ces solutions ne lavent pas les mains, elles les désinfectent. Elles ne doivent donc pas être utilisées si les mains sont souillées…

Pour connaître les bons gestes à adopter pour te laver les mains correctement, tu peux aussi consulter la fiche pratique ici (http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/pdf/affichette-hygiene-des-mains.pdf)

 

L’hygiène bucco-dentaire est également importante au quotidien. Une dentition propre empêche l’apparition de caries et d’infections buccales. C’est pourquoi il faut en prendre soin, en adoptant les bons gestes ! Et cela passe aussi par l’alimentation… Quand tu manges des aliments contenant des sucres, les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides qui attaquent l’émail. Lorsque les attaques se répètent ou durent longtemps, l’émail est progressivement dissout et une carie se forme. D’ou la nécessité d’éliminer la plaque quotidiennement par un brossage minutieux et efficace.

L’idéal c’est se brosser les dents après chaque repas, mais quand on peut les brosser le midi (parce qu’en cours ou au travail), c’est important de faire un brossage de 3mn le matin et un brassage de 3mn le soir.

Il existe différents types de brosses à dents comme les brosses à dents électriques, les brosses à dents classiques ou manuelles à poils durs, moyens ou souples. Ces dernières sont les plus recommandées car elles permettent d’accéder aux espaces entre les dents sans abîmer les gencives. N’oublie pas d’en changer tous les 3 mois maximum !

Par ailleurs, en complément de la brosse à dent, tu peux utiliser un chewing-gum ! En effet, mâcher un chewing-gum sans sucres contribue à une bonne hygiène bucco dentaire en stimulant la salive et en éliminant les débris alimentaires. Un moyen fun et utile !

 

Et les cheveux… ? Que dire de l’hygiène et soins des cheveux… ?

Longs, courts, raides, frisés, blonds, bruns ou roux… Il existe plusieurs types de cheveux mais une seule manière d’en prendre soin ! Les laver trop souvent (tous les jours) favorise la production de sébum et les rend plus vite gras aux racines et secs sur les pointes

L’idéal est de laver tes cheveux 2 à 3 fois par semaine, avec un shampoing doux pour ne pas les agresser. « Oui mais je ne peux pas sortir avec les cheveux sales ! » diras-tu. Eh bien saches qu’à force d’espacer tes shampoings, les cheveux adopteront un nouveau rythme et produiront moins de sébum au quotidien.

Même avec une tête irréprochable, personne n’est à l’abri des poux ! En effet, contrairement aux idées reçues, on peut attraper des poux dans les cheveux propres comme dans les cheveux sales. De même, la longueur des cheveux les importe peu. Plus présents en hiver, ils se transmettent néanmoins tout au long de l’année, par contact direct entre les chevelures (Eh oui ! Les poux ne sautent pas !). Avoir des poux ne nécessite pas de consulter son médecin. Il s’agit d’une infection sans gravité. Pour s’en débarrasser efficacement, il faut d’abord traiter la tête avec un produit qui tue les poux et les lentes. En même temps qu’on traite les cheveux et le crâne, il faut débarrasser ce qui a pu être en contact avec la tête et les épaules (draps, serviettes, doudous, bonnets...) des poux qui peuvent s’y trouver. Pour cela, on peut tout laver en machine à 60°C au moins.

Quant au corps, c’est la même chose que pour les cheveux… ? Un lavage 2 à 3 fois par semaine… ?

Oh que non !!!

 

Sans aucun doute as-tu déjà de bonnes habitudes…. ! Mais peut-être y en a-t-il d’autres à changer… !

Une mauvaise hygiène corporelle peut être la cause d’infections et de problèmes cutanés, comme l’acné, très présent chez les jeunes. Egalement favorisés par un excès de sébum sur la peau ou un arrêt d’exposition au soleil, les boutons d’acnés sont bien souvent le résultat d’une mauvaise hygiène corporelle et des mains. Alors pour éviter d’en avoir, la première chose à faire est de t’empêcher de te toucher le visage, ou de te laver soigneusement les mains au préalable !

Prendre une douche savonneuse par jour est indispensable à une bonne hygiène générale, voire plus en cas de grosse chaleur, d’activité sportive ou en rentrant d’une journée de travail physique. En effet, si on imagine ne pas se laver durant un certain temps, les bactéries accumulées risqueraient de boucher les pores de notre corps, nous empêchant d'avoir une peau saine, favorisant ainsi les infections, voire les maladies ! Prendre une douche régulièrement permet également d’éliminer les odeurs corporelles dues à la chaleur, à la pratique de sports, à la transpiration, mais aussi parfois à une alimentation trop riche (eh oui !).

Par ailleurs, sache que la douche est plus efficace que le bain pour éliminer excès de sébum, transpiration et cellules mortes. La douche est aussi plus économique : le bain représente une consommation de 120 à 200 litres d’eau, soit l’équivalent de 4 à 5 douches ! Alors pour réaliser des économies, et ne pas gaspiller l’eau, préfère les douches aux bains, quitte à ne prendre un bain qu’une fois par semaine !

 

Et les poils, en dehors du fait qu’ils repoussent tout le temps, ils servent à quelque chose ?

Oui !!! Les poils servent à retenir et ralentir l’écoulement de la sueur, par exemple dans les yeux (merci les sourcils) ou le long du corps (les poils des aisselles).

Contrairement aux idées reçues, ils ne sont responsables des mauvaises odeurs. C’est la stagnation et la macération de la sueur à la surface de la peau - et donc au contact de l'air -  qui développent les bactéries, ces dernières responsables des odeurs…

C'est pour cela que les déodorants contiennent des antiseptiques !

 

Parler d’hygiène, c’est aussi s’intéresser aux vêtements…

Les vêtements aident à protéger le corps des influences extérieures nuisibles telles que le froid hivernal ou la chaleur estivale. Ils retiennent les poussières de l’environnement, mais aussi la transpiration et les cellules mortes puisqu’ils sont au contact de la peau. Ainsi, il est recommandé de privilégier les vêtements en coton et fibres naturelles aux vêtements faits de matières synthétiques. Ces derniers gênent l’évaporation de la sueur. De préférence légers et perméables à l’air, ils doivent être adaptés en fonction des saisons et des activités. Un pull-over en été n’est ni confortable pour toi, ni hygiénique pour ton corps… De plus, préfère également les sous-vêtements en coton, permettant une bonne évaporation de la transpiration… ! Ils doivent être changés tous les jours !

 

Bactéries, germes, odeurs… ne s’épanouissent pas que sur notre corps, ils aiment aussi certains espaces de notre quotidien…

Effectivement, l’environnement dans lequel nous vivons peut influencer notre santé ! Il ne s’agit pas seulement de bien ranger ta chambre ou faire ton lit tous les matins… C’est aussi réaliser de petits gestes qui contribuent à un environnement sain.

Ainsi, passer l’aspirateur au moins une fois par semaine est indispensable pour éliminer poussières et acariens, ces mêmes poussières et acariens qui peuvent être les premiers responsables de ta toux et tes éternuements.

Les produits ménagers permettent de nettoyer, voire désinfecter les surfaces. Mais attention à utiliser des gants car ils sont irritants pour la peau. Prends le temps de lire le mode d’emploi et suis les  conseils d’utilisation pour éviter de faire des mélanges qui pourraient être dangereux.

Il faut aussi penser à bien aérer les pièces de la maison chaque jour, pour renouveler l’air et empêcher l'humidité de s’installer ; surtout la salle de bains, pièce la plus favorable au développement de bactéries et de champignons.

Sais-tu que la salle de bains et les toilettes sont les deux pièces de la maison contenant le plus de germes ? Alors pense à baisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, pour éviter de projeter encore plus de germes dans la pièce…

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top