Les apprentis du CFA de Marly vont jouer quatre représentations de leur pièce de théâtre les 3, 6 et 17 juin 2016.

24 mai 2016

Les apprentis du CFA de Marly vont jouer quatre représentations de leur pièce de théâtre  « Tends-moi la main…pas un joint ! » : les 3 et 6 juin 2016 à 14h et le 17 juin à 14h puis à 18h à la salle Les Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes. Un débat est prévu à l’issue de chaque représentation, dans le cadre du projet Prév’addiction.

Une dizaine d’apprentis du CFA de Marly, qui forme aux métiers du bâtiment, participent au projet Prév’addiction, financé par le Conseil Régional des Hauts de France et l’ARS Nord-Pas de Calais.

L’objectif de ce projet est de permettre aux apprentis de comprendre les phénomènes de consommation d’alcool, de tabac et d’autres substances psychoactives et de prendre conscience des risques sur leur santé et leur sécurité. Il s’agit également de prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage issues des problématiques d’addiction. 

Le rôle des apprentis était de créer un outil de communication de type théâtral à destination des jeunes mais aussi des maîtres d’apprentissage. Les volontaires et apprentis-comédiens (Craig, Maxime, Maxence, Randy, Grégory, Romain, Youssef, Anthony, Nicolas, Alessandro et Romain) ont travaillé avec Anne Masure du CFA et les comédiens de la CRETE (Compagnie de Recherche d'Expression Théâtrale en Entreprise) pour élaborer le scénario et apprendre la maîtrise de l’art théâtral.

A l’issue de chaque représentation, un débat sera animé par l’association GREID (Groupe Ecoute Information Dépendance). Les trois premières représentations seront destinées aux apprentis du CFA de Marly alors que la dernière sera plutôt destinée aux familles des apprentis, aux entreprises employant ces derniers.

Sont également conviés à cette dernière représentation de nombreux partenaires :

  - les collectivités (Conseil régional, communauté d’agglomération, communauté de communes, mairies, sous-préfecture …)

  - les organismes du réseau des travaux publics (ProBTP, OPPBTP, CCCA-BTP, la FRTP)

  - les organismes d’accompagnement et d’aide sociale (le CCAS, la CARSAT Nord Picardie, , Déclic’Ados)

  - les structures d’insertion professionnelle et du travail (la DIRECCTE Nord Valenciennes, la mission locale et EPIDE)

  - les organismes liés à la santé au travail (l’ISTNF et l’ASTAV)

  - le SAIA

  - la maison de la jeunesse d’Aulnoy-lez-Valenciennes

Le Pôle Promotion de la Santé de la Sauvegarde du Nord, représenté par Delphine Delecourt, a soutenu ce projet en apportant une aide méthodologique pour l’écriture de la fiche projet, la formalisation des outils d’évaluation et la création des supports de communication.

La salle Les Nymphéas

10 rue Henri Turlet

59300 Aulnoy-lez-Valenciennes.

Entrée gratuite.

L’affiche de l’événement est téléchargeable ci-dessous.

Sources - Documents
Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top