Le jeudi 12 mai avait lieu la « Journée Santé des Apprentis » qui a réuni plus de 250 jeunes au CREPS de Wattignies.

23 mai 2016

Le jeudi 12 mai avait lieu la « Journée Santé des Apprentis » au CREPS de Wattignies. Plus de 250 jeunes de toute la métropole et au-delà se sont rendus au CREPS  pour cette 3e édition. Une journée organisée par les apprentis eux-mêmes. En direct depuis l'événement, Radio Plus (104.3 FM) a proposé une émission consacrée aux pratiques addictives.

Se sont succédés au micro des journalistes de Radio Plus, les responsables du CREPS, les apprentis et les associations. Parmi elles, La Sauvegarde du Nord représentée par Delphine Delecourt, chargée de projet et formatrice au sein du Pôle Promotion de la Santé. Pour elle, « il est important que les apprentis aillent à la rencontre d'autres apprentis pour la prévention des addictions. Les apprentis rencontrent les mêmes problématiques que les autres adolescents sauf qu'ils sont vite parachutés dans un monde d'adultes, avec des préoccupations d'adultes. La rémunération qu'ils obtiennent leur permet un accès plus facile à certaines substances. »

Les écrans, une pratique addictive récente

L'occasion également d'évoquer l'apparition de nouvelles pratiques addictives au cours de ces dernières années : les addictions aux écrans (smartphones, jeux vidéo…) par exemple. Delphine Delecourt l'évoque ainsi : « En passant beaucoup de temps devant leur(s) écran(s), les jeunes (apprentis) pratiquent de moins en moins d'activité physique et développent des troubles du rythme veille-sommeil. Quand je fais des ateliers sous une forme ludique, je remarque que nombreux sont les jeunes qui n'éteignent pas leur portable la nuit avant de s'endormir : ils craignent de manquer des notifications Facebook ou des sms… »

Banalisation de la consommation de cannabis

Lors de son passage à l'antenne, elle a rappelé son rôle au sein du programme régional « Santé des Apprenti-es » financé par le Conseil régional Hauts de France : « Je suis amenée à accompagner l'ensemble des CFA et leurs antennes sur la préparation des actions de santé. Pour cette journée au CREPS de Wattignies,  j'ai rencontré à plusieurs reprises les apprentis, j'ai accompagné l'équipe pédagogique dans l'écriture de ce projet. Puis j'ai pris part à plusieurs instances de pilotage avant d'échanger avec les apprentis sur les différentes étapes de la préparation du projet pour que, le Jour J, l'évènement se déroule sans encombre. » Ce qui l'interpelle le plus lors de ses ateliers c'est la banalisation du cannabis : « Ils sont toujours étonnés quand on leur dit que la consommation de cannabis est illégale. » Elle tient tout de même à nous rassurer en expliquant « qu'il existe des jeunes qui vont très bien, qui ne boivent pas, qui ne fument pas et qui ne consomment pas. »

Pour écouter l'interview de Delphine Delecourt en intégralité, cliquez ici : http://www.radioplus.fr/speciales-podcast/ puis sélectionnez "4. Journée de Santé des apprentis P2 — CREPS DE WATTIGNIES". L'interview débute à 28'30".

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top