Le CREPS de Wattignies accueillera la « Journée Santé des Apprentis » le jeudi 12 mai 2016 de 9h à 16h.

10 mai 2016
jeunes santé des apprentis

Le CREPS de Wattignies accueillera la « Journée Santé des Apprentis » le jeudi 12 mai 2016 de 9h à 16h. Cette journée, axée sur le thème de la prévention des addictions a l'originalité d'être co-organisée par des apprentis du CFA des métiers du sport et de l'animation du CREPS de Wattignies et par l'équipe pédagogique.

Huit apprentis au sein de la formation BPJEPS LTP (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Loisirs Tout Public) se sont donc mobilisés pour préparer cette journée riche en activités. Ces huit apprentis ont également été accompagnés par le Pôle Promotion de la Santé de La Sauvegarde du Nord tant sur la méthodologie de projet que la recherche de partenaires-experts en prévention des addictions. Les professionnels du CFA ont également été aidés par le Pôle Promotion de la Santé pour l'écriture de ce projet, financé par le Conseil Régional suite à une réponse d'appel à projet en janvier 2015.

Grâce à ces financements, un peu plus de 250 apprentis sont attendus ce jeudi 22 mai, venant de plusieurs CFA de la région :

- CFA Public Agricole du Nord - Antennes de Le Quesnoy et de Lomme

- CFA de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Région NPDC - URMA du Virolois à Tourcoing

- CFA régional de Genech - Antenne Château de l'Orme à Hazebrouck

-  CFA régional Saint-Louis UFA Sainte-Barbe à Loos-en-Gohelle

- CFA de l'ADEFA

Des apprentis de la formation BPJEPS APT (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Activités Physiques pour Tous) vont suppléer les organisateurs notamment dans l'accueil des participants et pour la logisitique propre à ce type d'évènements (installation du matériel, distribution des repas...).

Toutes les activités programmées au cours de cette journée ont pour objectif de sensibiliser les apprentis sur des comportements préventifs, de les aider à identifier au mieux les substances psychoactives et leurs effets mais également de les accompagner dans l'échange sur les conduites à risques que provoquent ces substances.

La Compagnie La Belle Histoire assurera deux représentations sur la journée, suivies d'un débat avec le public, débat co-animé par l'ANPAA ; le scénario étant en partie co-écrit par les comédiens et les apprentis BPJEPS LTP.

Pour les ateliers thématiques, un stand sera proposé par l'association « Les P.O.T.E.S. » de Carvin avec exploitation de la mallette pédagogique Kottabos (notamment des lunettes déformant la vue pour imiter la vue d'une personne ivre, lunettes qu'il faut porter pour suivre un parcours balisé par des plots...).

L'association « Spiritek » tiendra également un stand avec des jeux de cartes et des flyers sur la consommation d'alcool et de tabac dans le milieu des fêtes et des soirées.

Les apprentis du CREPS de Wattignies tiendront quant à eux quatre stands : un parcours d'obstacle spécial, des jeux de société ou des quizz sur des sujets comme les écrans pour les jeunes ou encore la consommation de tabac et de cannabis.

Des activités physiques, gérées par les apprentis, sont également au programme avec des initiations au Kin-ball et au Tchoukball (du Handball avec des petits trampolines à la places des buts).

Radio Plus sera également présent en direct du CREPS de Wattignies pour une émission spéciale au cours de laquelle les associations et les apprentis se succéderont au micro des journalistes. Radio Plus émet sur la fréquence 104.3 et sur leur site internet : http://www.radioplus.fr

Pour plus d'informations sur cette « Journée Santé des Apprentis » du CREPS de Wattignies, vous pouvez contacter Mme Lesaffre, Coordonnatrice de Formations au 03.20.62.08.55 ou par mail : elodie.lesaffre@creps-wattignies.sports.gouv.fr

Qu'en pensez-vous ?
Scroll to Top